Historique du restaurant

Où tout à commencé

La porte voûtée a un fronton avec des armoiries et les lettres «P:f». Le fronton de la porte d’entrée du restaurant indique la date de 1679 et un texte gravé « Dieu soit seant avec toute paix dant set maison, les biens sacris a tous jamais». Les mots mal séparés s’expliquent, car le tailleur, souvent illettré, ne savait pas respecter les espaces.

Cet immeuble n’était certainement pas une ferme, car la grande cave voûtée sur toute la longueur du bâtiment (16 mètres), était accessible, sans escalier depuis la porte voûtée, par des portes permettant le passage d’un char. Ce qui a fait dire à l’historien l’abbé Prince du Noirmont, qu’il s’agissait certainement de la maison de la Dîme des Princes-Evêques. (Impôt).

De plus, la corniche taillée séparant le rez-de-chaussée du 1er étage, confirme que cette maison avait un statut de noblesse.

On trouve des maisons plus anciennes aux Franches-Montagnes, 1518 à Muriaux, 1666 aux Emibois, mais leur façade modeste confirme leur statut de ferme.

Selon le document de l’Office du Patrimoine historique, datant de 1754, on peut constater qu’il n’existait pas de cabaret (café) dans la communauté de Muriaux.

Films tournés à la Croix Fédérale à Muriaux

La salle du restaurant de style viennois n’ayant jamais été modifiée depuis environ 1920, a été choisie pour le tournage de plusieurs films.

« Pitschi Poï » (en Hébreu : La parole donnée) a été tourné en 1966.

Réalisateur : Roger Burkard

Acteurs : Georges Rouquier & Georges Wod.

 

« La meute » a été tourné en 1980 Réalisateur : Yvan Butler

Acteur : le jurassien  Bernard Born

 

« La mort de Mario Ricci » a été tourné en 1982

Réalisateur : Claude Goretta

Acteurs: Magali Noël & Gian Maria Volonté